[Astuce] les alias shell pour linux

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je viens à vous pour vous faire part d’une chose qui peut vous faire gagner un temps précieux lorsque vous administrez un serveur UNIX. Il s’agit des alias.

Définition

Un alias est un raccourci qui se substitue à une ou plusieurs commandes shell. En d’autre termes, cette fonctionnalité vous offre un moyen simple de gagner en productivité en raccourcissant des enchaînement de commandes répétitifs.

Trop peu d’administrateurs les utilisent, cependant ils peuvent se révéler très utiles quand il faut être réactif. Par exemple vérifier rapidement des log de mails lors de test sur un serveur postfix.

Créer un alias

La syntaxe pour créer un alias est très simple :

 alias nom_de_votre_alias='liste de commandes'

Attention, il est utile de préciser où placer ces fameux alias. Par défaut la logique voudrait qu’on les range dans le fichier .bash_rc de votre $HOME. Ce fichier est exécuter à chaque lancement de votre terminale. Cependant, la pratique voudra que vous dé-commenteriez les lignes suivantes du fichier ‘bash_rc’ :

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
    . ~/.bash_aliases
fi

Ainsi il ne vous plus qu’à créer le fichier .bash_aliases si ce n’est pas déjà fait. C’est dans ce fichier .bash_aliases que vous écrirez vos futurs alias.

Ceci permet d’améliorer et optimiser le code, en effet le fichier ‘bash_rc’ est un fichier sensible qu’il faut éviter de modifier trop souvent. Utiliser un fichier annexe est une bonne pratique.

Je tire ce paragraphe de la documentation d’ubuntu (voir source en bas d’article).

Liste des alias linux utiles

  • alias agu='sudo apt-get update'
  • alias agg='sudo apt-get upgrade'
  • alias agd='sudo apt-get dist-upgrade'
  • alias maj='agu && agg && agd'
  • alias lc='clear && ls -la'
  • alias mailog='tail -f /var/log/mail.log'

Cette liste est vouée à être améliorée au fil du temps ! A noter qu’un dans le fichier ‘.bash_rc’ des alias existent déjà. Je ne les citent pas ici, car il vous suffit de les dé-commenter.

source : http://doc.ubuntu-fr.org/alias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *