Le sans fil à 2.4Ghz, un problème d’interférences

Ma souris Cyborg R.A.T. 9

souris cyborg R.A.T. 9Aujourd’hui je viens vous faire part d’une découverte assez étrange concernant ma souris : une cyborg R.A.T. 9.

Cette souris est une souris sans-fil (wireless) qui utilise les fréquences d’usage du Bluetooth et du Wifi : le 2.4Ghz. Elle est super design et répond à toutes mes attentes en termes d’ergonomie, de customisation, de précision et de temps de réponse.

Un problème de saccade et de sensibilité

Malheureusement pour moi, depuis quelques temps la souris bug : elle saccade sur l’écran et la sensibilité change toute seule ! Au diable ! que lui arrive-t-elle ?

Il m’a fallu plusieurs mois d’utilisations pour me rendre compte de certains phénomènes liés à l’apparitions de ces bugs.

Tout d’abord quand je rapproche la souris de son capteur, les bugs tendent à disparaître. Cette première découverte m’a fait penché vers un dysfonctionnement de l’émetteur de la souris. Résolu à me dire que ma souris avait un problème après seulement 1 an d’utilisation je commençais à râler intérieurement.

Puis un beau jour, je ne sais plus pourquoi, j’ai connecté mon ordinateur avec une clef Wifi en USB pour avoir internet. Et là magie ! A chaque pic de téléchargement, ma souris entre enchaîne les bugs !

Les interférences 2.4 GHz

C’est donc tout intrigué que j’enquête sur les raisons de ce phénomène. Je découvre en pu de temps qu’en effet le Wifi partage la même fréquence que ma souris : les fameuses bandes 2.4 GHz avec ses canaux pour le WIfi.

Il se trouve en effet que le réseau 2.4 GHz Wifi est découpé en plusieurs canaux. Or, si plusieurs appareils utilisent le Wifi, celui qui utilise le réseau risque d’envoyer des interférences aux autres appareils présent sur les canaux adjacents.

Pour comprendre ce mécanisme je vous redirige vers ces 2 liens :

La solution

Après plusieurs recherches, il suffit simplement de changer le canal Wifi de votre box. Si le problème persiste tenter de déconnecter les appareils Bluetooth.

Pour plus de sécurité il faut prendre soit un canal aux extrêmes (1 ou 13 par exemple) en espérant que celui de la souris ne soit pas voisin immédiat de ce canal.

La solution optimale mais non testée resterait de trouver le canal de la souris pour se fixer dessus et ainsi faire marcher les processus de collisions du protocole Wifi, si tenté que la souris utilise le protocole wifi…

Depuis ma souris se porte très bien, cependant à chaque hard reset de la box je dois rechanger le canal par défaut…

Petit aparté

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pondu d’article sur le blog. En effet les études sont prenantes et la motivation lointaine … Cependant je n’ai pas perdu ma flemme de marin pirate, et quand je trouve l’inspiration, j’écris un flot de phrases pour sortir un article !

4 réflexions au sujet de « Le sans fil à 2.4Ghz, un problème d’interférences »

  1. Perso, j’ai une R.A.T 7 filaire, et pas de problèmes.

    C’est quand même dommage que deux technos se marchent dessus alors qu’elles ne font pas les mêmes choses ^^ Par contre est-ce que le dongle Wifi de ta souris ne serait pas à côté de l’émetteur/antenne Wifi de ton PC ? Peut-être que du coup les deux signaux se chevauchent et provoquent des problèmes.

    • En gros pour faire un schéma dans l’espace tu as : dongle wifi PC < ---> dongle de la souris < ---> Box. Donc effectivement le capteur de la souris est au milieu des 2 autres. Une autres solution est d’avoir un dongle wifi 5GHz pour son PC 🙂 mais ça coûte quelques euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *